L'association AVHT sort son application iPhone dédiée au harcèlement. AVHT - Journal de Bord - Harcèlement est une application iPhone classée dans la catégorie Médecine de l'AppStore. Très prochainement, nous mettrons à votre disposition sur le site une notice d'explication pour l'utilisation de l'application. Patrick BERTONCELLI Président

A lire, paru aux Editions Société des écrivains : "Cher Monsieur P." . Récit témoignage écrit par Isabelle Coulomb. Voir notre rubrique Media

L'association AVHT recherche des bénévoles au sein de ses bureaux à Avignon. Pour plus d'information vous pouvez nous contacter au 04.90.89.64.38 ou au 06.15.72.30.55. Vous pouvez également nous adresser vos mails à l'adresse contact@avht.org. Le Président de l'AVHT

Le soutien psychologique est maintenu le premier lundi du mois en soirée. L'adhérent(e) nous confirme par mail sa demande de soutien et nous donne ses coordonnées téléphoniques afin que nous les transmettions au psychologue qui le/la rappellera. Merci de donner une ligne fixe de préférence.

Suite à notre demande de rendez-vous auprès du Ministère du Travail, vous trouverez dans la rubrique "accueil", le compte rendu de l'entretien du 3 octobre 2012.

 
FONCTION PUBLIQUE : APPLICATION DE LA LOI PLUS COMPLEXE QUE DANS LE PRIVE
 
 

Nouveau sur AVHT.org

Nos Dossiers

Un guide pour les agents de la Fonction Publique

Fonction publique - application de la loi plus complexe que dans le secteur privé

Revue de presse Fonction Publique

 

 

Partenaires



Le Conseil Général de Vaucluse et la Région Provence Alpes Côte d'Azur, accordent une aide financière à l'AVHT pour l'année 2009.
Voir les montants octroyés ICI

 

 Faire carrière dans la Fonction Publique...

Lorsqu’un salarié envisage de faire sa carrière professionnelle pour un seul et même employeur, la fonction publique semble le cadre rêvé.

L’évolution de carrière du fonctionnaire se fait souvent en gravissant les échelons de la hiérarchie et, si le licenciement n'est pas de mise dans l'administration, la sécurité d’emploi qui en découle a parfois un goût amer. 

Il est bien compréhensible que, comme dans le privé, seul face à sa hiérarchie, le fonctionnaire hésite et se sente impuissant pour se défendre.

 

D'autant plus que :
- Chaque année une note vient sanctionner le travail de chacun 
- Un dossier du personnel reprend l’historique de sa carrière  (dans lequel sont indiqués aussi les  points les moins favorables de sa carrière) et suit le fonctionnaire à chaque changement de poste, pouvant créer un a priori négatif dès la prise de ses nouvelles fonctions
- Les moyens pour changer de supérieur hiérarchique ne sont pas nombreux
- L
es changements de postes envisageables risquent d’être éloignés du domicile ou moins intéressants 
- La solidarité entre collègues est quasi nulle (comme dans le privé les témoins ont peur de représailles)
- Sous couvert de son pouvoir d'organisation, l'autorité hiérarchique peut prendre des mesures individuelles que le fonctionnaire ne pourra contester que si il peut prouver qu'elles sont irrégulière dans la forme, si elles émanent d'une autorité incompétente, si elles relèvent d'une erreur de droit ou d'appréciation , si elles constituent un détournement de pouvoir
- Dans certains cas, le manipulateur toxique, bien que connu de tous, agit en toute impunité


 

 

Application de la loi contre le harcèlement dans la fonction publique
La loi sur le harcèlement moral s'applique aux trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière).

La loi peut être invoquée par les fonctionnaires titulaires comme par les agents qui ne le sont pas. De nombreux fonctionnaires relèvent de statuts "autonomes" et ne bénéficient pas des mêmes protection (militaires, magistrats de l'ordrejudiciaire, fonctionnaires des assemblées et agents de certains établissements publics comme les Chambre de Commerce et d'Industrie).

 

Trouver des solutions amiables

à tous problèmes de souffrance au travail

 est la raison d’exister de l’AVHT.

 

Depuis la création de l'AVHT en décembre 2000, Patrick BERTONCELLI, président fondateur de l’association, intervient quotidiennement pour trouver des solutions amiables à des conflits professionnels entraînant une souffrance au travail. 
Pour être efficace à tous les niveaux, il assure une permanence 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 et reste à l'écoute des agents de la fonction publique qui peuvent le joindre sur son portable : 06 15 72 30 55. S'il n'est pas disponible au moment où vous lui téléphonez, laissez lui vos coordonnées c'est lui qui vous recontactera.

 

 

 

 

 

 

 

 


Version Imprimable

 

 

   
copyright©2004-2009 avht.org
Tous droits réservés
création de site internet
Harcelement moral - Lutter contre le harcelement - Suicide au travail - Plan du site