L'association AVHT sort son application iPhone dédiée au harcèlement. AVHT - Journal de Bord - Harcèlement est une application iPhone classée dans la catégorie Médecine de l'AppStore. Très prochainement, nous mettrons à votre disposition sur le site une notice d'explication pour l'utilisation de l'application. Patrick BERTONCELLI Président

A lire, paru aux Editions Société des écrivains : "Cher Monsieur P." . Récit témoignage écrit par Isabelle Coulomb. Voir notre rubrique Media

L'association AVHT recherche des bénévoles au sein de ses bureaux à Avignon. Pour plus d'information vous pouvez nous contacter au 04.90.89.64.38 ou au 06.15.72.30.55. Vous pouvez également nous adresser vos mails à l'adresse contact@avht.org. Le Président de l'AVHT

Le soutien psychologique est maintenu le premier lundi du mois en soirée. L'adhérent(e) nous confirme par mail sa demande de soutien et nous donne ses coordonnées téléphoniques afin que nous les transmettions au psychologue qui le/la rappellera. Merci de donner une ligne fixe de préférence.

Suite à notre demande de rendez-vous auprès du Ministère du Travail, vous trouverez dans la rubrique "accueil", le compte rendu de l'entretien du 3 octobre 2012.

 
Médecine du travail
 
 

Nouveau sur AVHT.org

Nos Dossiers

Conséquences du harcèlement sur la santé

Médecine du travail

Lu dans la presse

Médecine et harcèlement moral

 

 

Partenaires



Le Conseil Général de Vaucluse et la Région Provence Alpes Côte d'Azur, accordent une aide financière à l'AVHT pour l'année 2009.
Voir les montants octroyés ICI

 

La médecine du travail

 


Dans le monde du travail, nombreux sont les salariés qui n'osent pas parler au médecin du travail convaincus que celui-ci est "du côté du patron". 

Il faut savoir qu'un employeur qui arrive à intimider et manipuler à volonté un médecin du travail sait parfaitement ce qu'il fait. Il est donc parfaitement conscient qu'il ne peut, lui non plus, faire confiance à ce type de médecin (ils ne sont pas nombreux) qui risque tout autant d'être influencé ou manipulé par ailleurs et peut se retourner contre lui, ne suivant que son intérêt personnel.

En réalité, le médecin du travail a un rôle très difficile, justement parce qu'il doit être crédible tant par l'employeur que par les membres du personnel.

Or, lorsqu'on est en souffrance, la tendance est généralement à avoir des pensées négatives plutôt que positives. Alors,si le médecin du travail accueille avec une certaine froideur l'information de votre souffrance au travail, ne le jugez pas, il est purement professionnel, son rôle est médical et non social, n'interprétez par immédiatement qu'il est "du côté du patron". Soyez convaincus, au contraire, que votre information l'invitera certainement à être très attentif, et s'ajoutera, à celle des autres salariés lors de leurs visites, ce qui le poussera peut être à programmer une intervention auprès de l'employeur pour en parler.



Les occasions de rencontrer le médecin du travail :

Chaque entreprise est tenue de faire passer une visite d'aptitude au travail lorsqu'il engage un salarié.

Cette visite d'aptitute est renouvelée régulièrement durant toute la carrière du salarié dans l'entreprise.

Par ailleurs, chaque salarié peut demander une visite à titre personnel. Le médecin du travail lui donnera un rendez-vous dont le contenu sera tenu confidentiel et ne sera donc pas communiqué à l'employeur.

Le médecin du travail est le premier interlocuteur, et le seul, à pouvoir intervenir pour faire prendre conscience à l'employeur de la souffrance au travail de ses salariés.

Lorsqu'un employeur maintient ses salariés dans un état de souffrance sans rien faire pour y mettre un terme, c'est le médecin du travail qui est amené à protéger le salarié en prenant l'initiative de le mettre en inaptitude à son poste de travail. L'employeur devra alors proposer un nouveau poste ou un poste de travail adapté suivant les directives du médecin.

Dans certains cas, le médecin jugera bon de déclarer une inaptitude définitive à tout poste dans l'entreprise, l'employeur devra alors licencier le salarié dans le mois qui suit la déclaration d'inaptitude définitive.

Enfin, à l'AVHT, nous savons que beaucoup de médecins du travail sont sensibles à la souffrance au travail des salariés qu'ils rencontrent... il en est même certains qui, conscients du temps limité qu'ils peuvent leur consacrer face à leur considérable besoin d'écoute et d'accompagnement, n'hésitent pas à les diriger vers des associations telles que la notre. Qu'ils en soient remerciés.

 


Version Imprimable

 

 

   
copyright©2004-2009 avht.org
Tous droits réservés
création de site internet
Harcelement moral - Lutter contre le harcelement - Suicide au travail - Plan du site