|
|
|
|
"Mieux vaut une souris dans la gueule du chat
qu'un client dans les mains de l'avocat"
(vieux proverbe italien)
Pour ce qui est du harcèlement, sachant que très, très, peu de procédures ont une issue favorable pour les victimes, il est préférable de commencer par en parler à une association d'aide aux victimes qui en général obtient de très bons résultats dans des médiations permettant de régler le problème à l'amiable.
Cependant, tous les cas ne se règleront pas forcément à l'amiable et il est important pour la victime, lorsqu'elle aura commencé à se défendre, d'aller jusqu'au bout de sa démarche pour faire valoir ses droits. Elle ne devra pas se laisser décourager et devra mener le combat jusqu'à ce que justice soit faite. Sachant que la voie judiciaire peut avoir de graves conséquences, s'il faut envisager une procédure, la victime ne devra pas le faire sans avoir consciencieusement préparé un dossier complet afin de s'assurer que tous les éléments sont réunis pour avoir un maximum de chances d'obtenir réparation.
Car la procédure c'est la guerre, et quelle que soit la qualité des plaidoiries des avocats, c'est un juge qui tranchera d'après les éléments de preuves qu'il trouvera dans les dossiers et désignera un coupable et une victime. Difficile d'envisager alors une réconciliation avant longtemps. D'où l'intérêt de tenter une médiation avant toute procédure.
Au moment de choisir un avocat, L'AVHT vous rappelle certains points :
-
L’Ordre des avocats édite une liste des avocats pour chaque barreau. Leur spécialisations y sont clairement indiquées.
-
Avant de confier son dossier à un avocat sur la recommandation d'un ami, par exemple lorsqu'il a été excellent pour défendre son dossier, penser à vérifier tout de même que sa spécialisation réponde à celle dont vous avez besoin.
-
Lorsque vous confiez la défense de vos intérêts à un avocat, vous attendez que son intervention augmente vos chances de succès.
-
Idéalement, un climat de confiance doit s'établir avec l'avocat c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à rencontrer plusieurs spécialistes avant de fixer son choix.
-
Dans le cas du harcèlement moral choisir un avocat en droit social et/ou droit pénal.
-
Confiez à votre avocat tous les éléments en votre possession pour l'aider à mettre en place votre défense. Ayez toujours conscience que votre dossier est et reste votre affaire personnelle. Suivez pas à pas son évolution, soyez présent chaque fois que vous le pouvez.
-
Les documents originaux de votre dossier doivent rester en votre possession jusqu'au procès. Ne transmettre à l'avocat que des photocopies sur lesquelles il pourra travailler.
-
Manifestez votre souhait d'être informé de l'évolution de votre dossier (recevoir copie de tout courrier que l’avocat vous dira avoir fait pour faire avancer votre dossier par exemple)
-
Si vous avez choisi un avocat en particulier, faites vous confirmer si c'est bien lui qui se rendra aux audiences et non un de ses collaborateurs.
-
Vous êtes en droit d’exiger un devis détaillé des prestations qui vous seront facturées.
-
Vous pouvez demander la mise en place d’une convention d’honoraires.
***
La sagesse invite à être très vigilent dans le choix de l'avocat, quel que soit le conflit.
Version Imprimable
|
|