L'association AVHT sort son application iPhone dédiée au harcèlement. AVHT - Journal de Bord - Harcèlement est une application iPhone classée dans la catégorie Médecine de l'AppStore. Très prochainement, nous mettrons à votre disposition sur le site une notice d'explication pour l'utilisation de l'application. Patrick BERTONCELLI Président

A lire, paru aux Editions Société des écrivains : "Cher Monsieur P." . Récit témoignage écrit par Isabelle Coulomb. Voir notre rubrique Media

L'association AVHT recherche des bénévoles au sein de ses bureaux à Avignon. Pour plus d'information vous pouvez nous contacter au 04.90.89.64.38 ou au 06.15.72.30.55. Vous pouvez également nous adresser vos mails à l'adresse contact@avht.org. Le Président de l'AVHT

Le soutien psychologique est maintenu le premier lundi du mois en soirée. L'adhérent(e) nous confirme par mail sa demande de soutien et nous donne ses coordonnées téléphoniques afin que nous les transmettions au psychologue qui le/la rappellera. Merci de donner une ligne fixe de préférence.

Suite à notre demande de rendez-vous auprès du Ministère du Travail, vous trouverez dans la rubrique "accueil", le compte rendu de l'entretien du 3 octobre 2012.

 
SOLIDARITE
 
 

Nouveau sur AVHT.org

Nos Dossiers

Colloque du 1er mars 2012

table ronde jeudi 20 octobre 2011

Prévenir le harcèlement au travail

Quelques mesures d'urgence selon l'AVHT

Solidarité

Se mobiliser pour résister au harcèlement

 

 

Partenaires



Le Conseil Général de Vaucluse et la Région Provence Alpes Côte d'Azur, accordent une aide financière à l'AVHT pour l'année 2009.
Voir les montants octroyés ICI

 

  Le soutien social implique que l’on ait quelqu’un à qui parler de ses problèmes, quelqu’un qui s’y intéressera, qui vous aidera à leur trouver une solution, quelqu’un en qui l’on puisse avoir confiance.

Or, dans tous les cas de harcèlement, on constate que la communication est perturbée, le réseau de relations sociales de la victime défait, et que celle-ci est de plus en plus isolée.

Comme le montrent les sondages, l’isolement d’une personne est la démarche préférée des harceleurs pour maîtriser leur cible.

La perte de soutien social amène la victime à se sentir définitivement rejetée, exclue.

Le harcèlement atteint son stade ultime lorsqu’un supérieur hiérarchique y participe ou en est l’initiateur.

La destruction du réseau de relations sociales peut être sciemment organisée par l’agresseur ; elle peut résulter aussi de l’inattention, d’un défaut d’appréciation ou de la maladresse de la victime.

 C’est impalpable, mais les collègues de travail sentent bien un changement dans la relation de travail. La communication ne passe plus de la même façon. Les clans commencent à se former. Puis, curieusement, de jour en jour la personne se sent de plus en plus seule. Les collègues choisissent leur camp, croyant bien faire en mettant la priorité à faire tout ce que leur hiérarchie leur demande pour conserver leur emploi à tout prix. Chacun pour préserver son salaire sacrifie sa relation avec la victime sans trop y réfléchir. D’autant plus qu’avec le temps, la victime qui est sans cesse amenée à se défendre des agressions dont elle est la cible, se montre combative pour faire valoir ses droits, pouvant, suivant les circonstances, devenir agressive et passer pour une personnalité difficile. De plus en plus isolée elle devient pourtant celle dont tout le monde parle.

Au moins 8.000.000 de personnes sont concernées par le harcèlement moral, le burn out, le mobbing... en France. Cela se passe sous nos yeux. Nous sommes tous impliqués.  

 Alors soyons solidaires, ne laissons pas l'isolement s'installer sans avoir pu obtenir une réunion de l'ensemble des membres du groupe de travail pour parler du problème dont la naissance commence à perturber le service.

(voir rubrique Information, chapitre bibliographie).

***

 Comme que ce soit, il y a toujours une période ou commence le programme d’isolement de la victime.

 Soyons solidaires

Dans la vie professionnelle le stress est mieux supporté si l’on sait pouvoir compter sur l’aide et la compréhension de ses collègues et de ses supérieurs hiérarchiques.
 

 


Version Imprimable

 

 

   
copyright©2004-2009 avht.org
Tous droits réservés
création de site internet
Harcelement moral - Lutter contre le harcelement - Suicide au travail - Plan du site