L'association AVHT sort son application iPhone dédiée au harcèlement. AVHT - Journal de Bord - Harcèlement est une application iPhone classée dans la catégorie Médecine de l'AppStore. Très prochainement, nous mettrons à votre disposition sur le site une notice d'explication pour l'utilisation de l'application. Patrick BERTONCELLI Président

A lire, paru aux Editions Société des écrivains : "Cher Monsieur P." . Récit témoignage écrit par Isabelle Coulomb. Voir notre rubrique Media

L'association AVHT recherche des bénévoles au sein de ses bureaux à Avignon. Pour plus d'information vous pouvez nous contacter au 04.90.89.64.38 ou au 06.15.72.30.55. Vous pouvez également nous adresser vos mails à l'adresse contact@avht.org. Le Président de l'AVHT

Le soutien psychologique est maintenu le premier lundi du mois en soirée. L'adhérent(e) nous confirme par mail sa demande de soutien et nous donne ses coordonnées téléphoniques afin que nous les transmettions au psychologue qui le/la rappellera. Merci de donner une ligne fixe de préférence.

Suite à notre demande de rendez-vous auprès du Ministère du Travail, vous trouverez dans la rubrique "accueil", le compte rendu de l'entretien du 3 octobre 2012.

 
QUELQUES MESURES D'URGENCE SELON l'AVHT
 
 

Nouveau sur AVHT.org

Nos Dossiers

Colloque du 1er mars 2012

table ronde jeudi 20 octobre 2011

Prévenir le harcèlement au travail

Quelques mesures d'urgence selon l'AVHT

Solidarité

Se mobiliser pour résister au harcèlement

 

 

Partenaires



Le Conseil Général de Vaucluse et la Région Provence Alpes Côte d'Azur, accordent une aide financière à l'AVHT pour l'année 2009.
Voir les montants octroyés ICI

 

 

 

Sans attendre que ne s'installe une souffrance ou un conflit qui pourrait faire le nid du harcèlement au travail l'AVHT vous conseille :

Votre hiérarchie, ou un de vos collègue de travail, manifeste envers vous une modification de comportement ou vous demande, sans que vous y soyez préparé(e), une modification de votre horaire de travail ou de votre tâche professionnelle ?
Demandez sa motivation professionnelle à la personne directement responsable de cette situation et l'intérêt de cette modification pour l'entreprise. 

Vous n'êtes pas certain(e) d'avoir bien compris l’explication qui vous a été donnée mais vous n’avez pas osé le dire ?
Revenez à la charge dès que possible et expliquez : « je ne suis pas certain d'avoir bien compris et je voudrais m’assurer de ne pas avoir mal interprété ce que vous m’avez expliqué par rapport à la modification de mon poste de travail» et vous reprenez point par point ce que vous en avez retenu pour avoir des précisions si nécessaire.
 
Vous pensez avoir bien compris mais vous avez oublié, ou pas osé demander qu'on veuille bien vous le confirmer par écrit ?

N’hésitez pas à faire vous-même un courrier qui sanctionne tout ce qui a été dit. Si déjà des tensions sont manifestes envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

La modification ne vous arrange pas et elle est très différente de votre tâche traditionnelle ?
Faites préciser si ce sera exceptionnel ou non. Assurez vous que vous avez les compétences pour en accepter la responsabilité. Dans le cas ou c’est bien exceptionnel vous acceptez en précisant bien que cela ne vous arrange pas mais, pour une fois, vous voulez bien faire un effort. 

C
ela doit se reproduire régulièrement ?
Dans ce cas,  vous pouvez demander un avenant à votre contrat, ou en tout cas un écrit pour vous confirmer précisément les nouvelles limites de votre poste de travail. N'hésitez pas, si ce nouveau poste vous intéresse et si vous le jugez nécessaire, à demander une formation professionnelle et/ou une révision de votre salaire avant d'accepter.

Vous vous heurtez à un refus d’explication ?
Refusez calmement la modification de tâche et proposez à votre interlocuteur de vous accompagner lors d'une rencontre avec la hiérarchie supérieure que vous allez solliciter afin qu'elle intervienne.

Vous voudriez bien savoir si vous êtes en droit de discuter ou de refuser ?
Rapprochez vous de l’inspection du travail pour leur demander, par rapport à votre contrat de travail, si votre employeur est dans le respect du droit du travail en vous faisant cette proposition aux conditions qu’il met en avant.

Votre demande de rendez-vous est acceptée par la hiérarchie ?

Expliquez alors votre souci et précisez dans quelles conditions vous pourriez accepter les propositions qui vous sont faites.

Le rendez-vous est refusé, ou encore, vous n’avez aucune réponse à votre demande ?
Vous comprendrez alors que la hiérarchie ne veut pas s'en méler, et de ce fait, cautionne les méthodes de votre supérieur hiérarchique direct.

La situation risque alors fortement de se dégrader. Un conflit risque de naître car il manque une volonté de la direction d’organiser une constructive confrontation. Le problème n’étant pas réglé le conflit risque de dégénérer vers une lente dégradation des conditions de travail.
 
Avant même que ne s’installe un quelconque harcèlement il faut aviser la médecine du travail d’une dégradation des conditions de travail qui risque d'entraîner, et peut-être entraîne déjà, un mal être : angoisse, coliques, insomnies, cauchemars, impossibilité de se concentrer à son travail pouvant entraîner des fautes de distraction, fébrilité et nervosité pouvant entraîner des accidents d’utilisation des outils de travail...

Dans la grande majorité des cas, lorsque l'on est seul face à une hiérarchie qui semble préférer ne pas intervenir, l'aide d'une tierce personne devient indispensable.
C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander l’aide de l’A.V.H.T. pour trouver au plus vite la meilleure solution possible

 

* * * 

 


Version Imprimable

 

 

   
copyright©2004-2009 avht.org
Tous droits réservés
création de site internet
Harcelement moral - Lutter contre le harcelement - Suicide au travail - Plan du site