L'association AVHT sort son application iPhone dédiée au harcèlement. AVHT - Journal de Bord - Harcèlement est une application iPhone classée dans la catégorie Médecine de l'AppStore. Très prochainement, nous mettrons à votre disposition sur le site une notice d'explication pour l'utilisation de l'application. Patrick BERTONCELLI Président

A lire, paru aux Editions Société des écrivains : "Cher Monsieur P." . Récit témoignage écrit par Isabelle Coulomb. Voir notre rubrique Media

L'association AVHT recherche des bénévoles au sein de ses bureaux à Avignon. Pour plus d'information vous pouvez nous contacter au 04.90.89.64.38 ou au 06.15.72.30.55. Vous pouvez également nous adresser vos mails à l'adresse contact@avht.org. Le Président de l'AVHT

Le soutien psychologique est maintenu le premier lundi du mois en soirée. L'adhérent(e) nous confirme par mail sa demande de soutien et nous donne ses coordonnées téléphoniques afin que nous les transmettions au psychologue qui le/la rappellera. Merci de donner une ligne fixe de préférence.

Suite à notre demande de rendez-vous auprès du Ministère du Travail, vous trouverez dans la rubrique "accueil", le compte rendu de l'entretien du 3 octobre 2012.

 
SE MOBILISER POUR RESISTER AU HARCELEMENT
 
 

Nouveau sur AVHT.org

Nos Dossiers

Colloque du 1er mars 2012

table ronde jeudi 20 octobre 2011

Prévenir le harcèlement au travail

Quelques mesures d'urgence selon l'AVHT

Solidarité

Se mobiliser pour résister au harcèlement

 

 

Partenaires



Le Conseil Général de Vaucluse et la Région Provence Alpes Côte d'Azur, accordent une aide financière à l'AVHT pour l'année 2009.
Voir les montants octroyés ICI

 

Il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent  THUCYDIDE

Alors que, de 1 000 000 millions en 1996, le nombre de personnes concernées par le problème du harcèlement au travail en France est passé à plus de 8 000 000 en 2009, les témoins se trouvent encore aujourd'hui de bonnes raisons pour "laisser faire".

l'AVHT aimerait que l'ensemble de la population active en France prennent conscience de cette augmentation alarmante et se mobilisent pour se trouver de bonnes raisons pour "résister"

Le système qui permet au harcèlement de s'installer dans le cadre du travail, tend à supprimer la liberté et l’égalité. Les voies pour les reconquérir passent par la fraternité, et la solidarité.

Parce que RESISTER
          - c’est agir pour un idéal
          - c'est rester toujours du côté de la justice et de la liberté
          - c'est réfléchir, juger, choisir et s’engager.

 

Dans le cas du harcèlement moral, RESISTER ce serait
          - de prendre la décision de s’opposer à une injustice qui vise une personne ou une catégorie d’êtres humains dans le cadre du travail.
          - le refus de subir, de fuir, qui déclencherait les premières actions de la résistance.
          - de réagir, de faire front, pour manifester l’esprit résistant.

Organiser la résistance
Lorsque l'ennemi se manifeste par le harcèlement dans le cadre du travail, les impératifs doivent être les mêmes pour tous :
- s’organiser contre l’ennemie dont l’arme est le harcèlement
- s’organiser pour que la solidarité aide les victimes à survivre
- s’organiser dans l’entreprise pour nuire à celui qui cherche à nuire, comme à celui qui laisse faire

La résistance existe par la volonté d'agir et la motivation que chacun trouve dans cette démarche. On dit en temps de guerre que l’on « entre en résistance » parce que la résistance existe sous une forme organisée.

La première arme de la résistance c’est l’information
Si tous les salariés prenaient la peine de s'informer, pour avoir tous les éléments leur permettant de se faire une opinion, en leur âme et conscience, face à un harcèlement dont il sont les témoins, combien seraient-ils à accepter passivement de laisser faire ?

Aider systématiquement la victime à vaincre le harcèlement moral c’est s’aider soi-même en devenant finalement plus fort que l’agresseur et les personnes qui collaborent au supplice.

Le droit et la justice devraient, depuis la mise en place en 2002 de la loi punissant le harcèlement moral, être du côté de la victime… L'amendement de 2003 (voir textes de loi) impose à la victime seule de fournir toutes les preuves d'agissements qui se font très rarement devant témoins et dont les rares témoins n'osent pas témoigner. Comment alors oser porter plainte contre celui qui n'hésiterait pas à se retourner pour "diffamation" si le dossier n'aboutissait pas, faute de preuves suffisantes, condamnant ainsi la victime à le dédommager ?

A l’opposé de la résistance se développe la collaboration à laquelle sont malheureusement contraints les témoins intimidés.

Tous les responsables de harcèlement ne sont pas des pervers, et le responsable de harcèlement n'est pas toujours conscient de ce qu'il fait. Si le groupe exige des explications dès que se présente un cas de souffrance d'un collègue à son poste de travail, jamais le harcèlement ne pourra s'installer.

***

 


Version Imprimable

 

 

   
copyright©2004-2009 avht.org
Tous droits réservés
création de site internet
Harcelement moral - Lutter contre le harcelement - Suicide au travail - Plan du site